Pétards du nouvel an chinois, prise 2 / New Year’s Fireworks

Voici un autre vidéo pris de notre appart sur Fuxing Lu, celui-ci de notre balcon. Ça donne une bonne idée de l’ambiance dans la ville. Ici encore, je trouvais que ça passait un peu trop proche de nos fenêtres, mais c’était moins pire. Les pétards qui éclairent notre balcon sont lancés de la cour commune, 9 étages plus bas, par des gens qui habitent dans notre immeuble.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop le concept, je dois expliquer: au nouvel an chinois, en Chine, tout le monde achète des pétards et les fait sauter, partout, n’importe où – et en particulier devant leurs maisons, apparts et commerces, afin de faire fuir les démons et d’attirer la chance et la prospérité. Le résultat, c’est une cacophonie incroyable! (Plus ça fait de bruit, mieux c’est, pour faire peur aux fantômes.) Si je vous catapultais à Shanghai à minuit le jour du nouvel an chinois, vous vous croiriez en pleine guerre. C’est assourdissant, et ça sent tellement fort le soufre et compagnie qu’à un moment donné, je commence à étouffer. Avis aux asthmatiques! Et à la fin de la soirée, il y a tellement de boucane qu’on ne voit plus rien dans la ville…

Ce qui est moins le fun, c’est que ça dure pas juste une soirée: on en a pour des semaines! À tout bout de champ, un voisin recommence, ou alors tu marches sur le trottoir et évites de justesse un commerçant qui recommence. C’est l’fun, la Chine, comme disait JF… 🙂

Tenez, j’ai trouvé ceci sur YouTube, ça montre vraiment c’est quoi le feeling quand tu es dans la rue:

Ah, et pour finir, un autre résident étranger de Shanghai qui trouve que ça passe trop proche de son nez (autre vidéo trouvé sur YouTube – s’cusez, le gars sacre pas mal, ça doit être l’émotion!):

Share this Story
Load More Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

About

Welcome to my blog! My name is Helene, and I’m passionate about languages, teaching, and travel. (Read more...)

Archives