Fin du voyage / End of the Trip


Cliquez pour agrandir

(Netherlands = les Pays-Bas)

Notre voyage s’est terminé hier. Je pense que je souffre un peu du décalage horaire, contrairement à mon habitude: c’est pour ça que je blogue à 6 heures du matin! Dès que je serai chez moi (pour l’instant, je suis à Montréal), je mettrai mes photos sur Flickr et je raconterai aussi plus en détails mon voyage, avec une sélection de photos.

En tout cas, j’ai beaucoup aimé le voyage. On s’est beaucoup promenées en train et on a vu de super belles choses, surtout au niveau de l’architecture: le château médiéval de Gand, la gare d’Anvers, les maisons des guildes médiévales, les nombreuses églises et cathédrales, etc. On a aussi beaucoup aimé les ruelles médiévales à Gand et à Anvers. Et il va sans dire que les dédales de petites rues toutes croches et pavées (pas d’asphalte!) du centre de chaque ville qu’on a visitée sont tout à fait charmants, avec leurs cafés et leurs terrasses au soleil ou à l’ombre des cathédrales. Et l’architecture flamande avec ses toits en escalier est tout à fait particulière. En plus, plusieurs villes ont des canaux, ce qui les rend encore plus jolies: je pense à Gand et à Bruges, mais surtout à Utrecht, qui est aussi fantastique qu’on me l’avait dit! (n’allez pas à Amsterdam, ça ne vaut pas la peine!) Et il y a des fresques de BD partout, c’est merveilleux!

On a super bien mangé, en général, et j’ai fait de mon mieux pour goûter au maximum de bières belges (mais il y en a trop, il va falloir que j’y retourne!). Et bien sûr, on était super gâtées au niveau du chocolat et des fromages. On a rencontré des gens super gentils, même si on a remarqué la différence de culture dans le nord (Pays-Bas), plus réservée. En voyage, il paraît que je suis très bavarde et extravertie…

Il va falloir que je vous raconte l’orgue mécanique du café à Anvers, la statue vivante devant la cathédrale, l’atmosphère carnavalesque de Gand, la balade en vélo à Bruges, le show reggae dans le Chinatown d’Anvers, et la gentillesse de la jeune serveuse à la gare d’Utrecht qui nous a offert de dormir chez elle, dans sa mini chambre d’étudiante, si on ne trouvait vraiment rien d’autre (on s’est arrangé autrement, mais quelle générosité!).

Ce que j’ai le moins aimé? Les toilettes payantes et les claviers azerty!

Voici notre itinéraire:

  • Vol d’Air Transat (le moins cher!) jusqu’à Bruxelles (Brussels), Belgique
  • 2 nuits à Bruxelles
  • Train pour Gand (Gent) (4 nuits); excursion d’une journée à Bruges (Brugge) (en train)
  • Train pour Anvers (Antwerp) (4 nuits); excursion d’une journée à Dinant (en train)
  • Train pour Utrecht, Pays-Bas (4 nuits); excursion d’une journée à Amsterdam
  • Train pour Bruxelles (une nuit) puis vol très tôt pour Montréal.

Les voyages en train dans ces deux pays sont très faciles, rapides et abordables. Par exemple, notre excursion d’une journée de Gand à Bruges nous a coûté 11.20 euros, soit 18 dollars (aller-retour); c’est un trajet d’environ 30 minutes, et en plus le train s’est arrêté 10 fois, à toutes les petites gares! Par contre, il y a des trains IC (“inter-city”) qui ne s’arrêtent que dans les plus grandes villes. C’est ce qu’on a pris pour revenir d’Utrecht à Bruxelles. Ça nous a pris à peine 3 heures, et ça a coûté une trentaine d’euros (dans les 50$). On a changé de train une seule fois, à Rotterdam.

Nathalie fait du café, je continue plus tard… 🙂

Share this Story
Load More Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

About

Welcome to my blog! My name is Helene, and I’m passionate about languages, teaching, and travel. (Read more...)

Archives